Pour les fêtes de Noël

Nouveauté de cet été, l’ordinateur portable Acer Aspire One était sorti sous Lynux avec un stockage SSD de 8Go, à partir de 300 euros. Dorénavant décliné en deux versions sous Windows XP, ce modèle présente diverses options.

Lire la suite...

Idées cadeau


Sondage

Pour les cadeaux de Noel, vous préférez
 

Un guide pour transformer votre homme en pro de la réparation

Tous les hommes aimeraient se voir en bricoleur. Pourtant la plupart d'entre eux ne le sont pas. Alors, comme cadeau, pourquoi ne pas l'aider apprendre à réparer sa voiture lui-même peut lui plaire. Il sera valorisé. Le choix est large pour les démarches qui sont à la fois simples et rapides. Parmi elles, il y a l'apprentissage en ligne, la documentation sur auto-technique.fr et les formations auprès des garages solidaires.

Le cadeau que nous proposons de lui faire est un petit livre papier, avec une piste d'apprentissage par page.

Vous donnerez un titre à ce petit ouvrage que vous aurez réalisé: devenir un pro de la réparation de voiture en 10 leçons, Réparer sa voiture pour les nuls... laissez aller votre imagination. N'hésitez pas à jouer sur l'humour.

Voici comment remplir ce guide.

Apprendre en ligne

Un apprentissage en ligne est intéressant du fait que cela est pratique et gratuit la plupart du temps. On peut trouver de précieuses informations sur les centaines sites spécialisés dans le domaine de l'automobile sur internet. Caradisiac fait partie des plus connus. Il propose une large gamme de services, de petites annonces et d'essais matériels.

A cela s'ajoute la rubrique proposant d’apprendre à réparer sa voiture ou à l'entretenir. Elle intéresse les internautes, car elle leur permet de se passer des services d’un garagiste. Pour cela, il suffit de suivre correctement les instructions.

Avec Caradisiac et ses 13 guides, il est relativement simple de maîtriser les réparations et/ou la maintenance de son véhicule. A l'intérieur de ces guides sont incluses les méthodes pour effectuer une vidange, changer des plaquettes de freins ou retoucher un siège endommagé. On y trouve également des astuces pour installer soi-même un auto-radio ou les essuie-glaces, etc.

Se documenter sur auto-technique.fr

Auto-technique.fr est un site créé par un mécanicien passionné de voiture. Son objectif est d'offrir à chacun la possibilité de réparer, réviser et entretenir soi-même son automobile. Il propose une formation technique en ligne incluant toutes les réparations liées au véhicule.

Il fournit gratuitement des fiches techniques. Ces dernières sont très précises, car elles présentent des descriptifs, des photos et même des vidéos indiquant la marche à suivre de chaque procédé. Les internautes peuvent consulter gratuitement : la réparation, le dépannage, l'entretien, l'électricité, la mécanique et l'électronique automobile.

Ils peuvent se concentrer sur ce qui les intéresse particulièrement, et réaliser tous les ouvrages nécessaires à leur véhicule.

Côté pneus, dirigez votre homme sur des sites comme Oxyo Pneu où il pourra non seulement économiser sur les pneus, mais en plus faire de super affaires sur des pneus de marques (spécialement sur les pneus Firestone ou Michelin)

Les garages solidaires pour apprendre plus vite

Par la devise « on n'est jamais mieux servi que par soi-même », les garages solidaires garantissent la possibilité de réparer sa voiture soi-même le plus rapidement possible. Des ateliers « self-garages » sont mis à la disposition des automobilistes pour atteindre cet objectif.

L'initiation est valable pour toutes les opérations : vidange, changement de plaquettes de frein, réparation du pot d'échappement... Elle ne concerne pas seulement les techniques, mais aussi les pièces : embrayage, démarreur, rotules, disques, suspensions, filtres à air, huile, etc.

Ces garages sont subventionnés par les collectivités et l’État qui divisent les factures d'entretien par deux, voire par trois. 10 euros pour une demi-heure de location de matériels est nettement plus profitable que 50 euros de l'heure, facturé pour la main d’œuvre d'un garage conventionnel.

Des garagistes pédagogues sont à la disposition des apprentis qui ne connaissent pas la mécanique et l'entretien d'une automobile. Ils seront capables pour débuter, de changer par exemple leur roue en cas de crevaison.